© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon

Réflexologie en Pays de Retz

La naturopathie, le retour à l'harmonie.

C'est une “médecine des profondeurs” une "médecine de l'élimination" qui intervient au niveau physique, émotionnel et mental. La naturopathie Holistique n'est pas une médecine récente. Elle n'est pas une mode mon plus ou une médecine douce, complémentaire. Sa force se situe dans la prévention, elle est également tout à fait indiquée dans les troubles fonctionnels et chroniques. Et peut aussi accompagner un traitement médical lourd (chimiothérapie, radiothérapie ...)

 

Elle fait partie des médecines naturelles, reconnues comme non conventionnelles par le Parlement Européen, et elle est selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) un système de santé complet et cohérent qui vise à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des agents naturels.

 

La naturopathie est une approche de santé naturelle qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. En effet le symptôme n’est pas la maladie. Il n’est que le signe d’un dysfonctionnement, l’expression d’un trouble de l’organisme. Plutôt que de le faire taire par une médecine symptomatique, nous devons l’écouter et en tenir compte afin d'identifier et d'éliminer sa cause réelle.

 
La naturopathie est un ensemble harmonieux de techniques naturelles,
au service de votre santé.

La naturopathie existe de tout temps, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale. De la même manière que la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine Ayurvédique qui sont toutes deux issues de leur propre tradition. Son expression la plus pure et la plus complète se retrouve dans les ouvrages d'Hippocrate.

C'est une médecine de l'élimination, qui s'attache à trouver les cbgses du symptôme et à favoriser les grandes fonctions essentielles (digestion, assimilation, circulation et élimination). Elle dispose de tous les outils naturels nécessaires pour améliorer votre hygiène vitale et optimiser votre "capital santé". Elle ne soigne pas une maladie, mais une personne dans sa globalité.

 

C'est à Pierre Valentin Marchesseau, véritable Hippocrate des temps modernes, que revient l'honneur d'avoir créé la Naturopathie dans son essence la plus pure.

Optimiser votre potentiel vital

Tout être vivant possède un potentiel vital d’auto guérison, selon son hérédité et ses comportements de vie. Cette force vitale nous définit en tant qu'être vivant. L'état de cette énergie vitale est essentiel car notre santé en dépend. Le rôle du naturopathe est de réveiller cette force vitale, afin que l'organisme soit à même d'enclencher tout naturellement son processus d'auto-guérison.

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche. Je vous aiderai à trouver et a comprendre les causes de votre mal-être afin que vous puissiez optimiser votre potentiel santé physique et psychique. Pour prévenir les déséquilibres pouvant affecter votre santé et anticiper bien avant que le problème se déclare. Car votre désir de prévention ne peut se limiter à de simples dépistages quand il est déjà trop tard.

Vous donner les clefs de votre santé, comment?

En établissant avec vous un Bilan de Vitalité Personnalisé. Lequel permet de prévoir à l'avance les affections qui peuvent se déclarer en fonction de votre terrain, de vos habitudes de vie. Car la maladie n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt la conséquence de notre mode de vie couplé à notre héritage génétique

Qu'est-ce que la maladie?

Les maladies ne sont que des réactions de survie de notre organisme pour se débarrasser de ses déchets et résidus. La maladie, c’est la petite lampe rouge qui nous prévient d’une saturation humorale.
La médecine symptomatique vous prescrira des médications chimiques ou naturelles qui vont se contenter d’éliminer ces manifestations organiques, c’est à dire le symptôme. Mais le problème ne sera pas résolu pour autant. Le meilleur moyen est de détoxiner votre organisme en éliminant la cause de votre symptôme.

La détox, pourquoi?

La santé est l'équilibre entre la production des déchets organiques et cellulaires et leur élimination. Les premiers pas vers la guérison peuvent se résumer à : éliminer, drainer les surcharges, détoxiner, nettoyer, purger ... par une hygiène de vie et une alimentation appropriées.
Les animaux le savent, le chien le chat, se purgent régulièrement en “se mettant au vert” en effet, ils mâchent quelques herbes et se passent de manger régulièrement en s’accordant du repos.
Aucune médication quelle soit naturelle ou chimique ne pourra nous détoxiner mieux qu’une alimentation détoxinante adéquate. 

Nous verrons ensemble, en fonction de votre tempérament, de votre force vitale, de vos obligations, de votre milieu de vie... quelle est la détoxination la plus adaptée, afin que vous retrouviez cet équilibre indispensable à la santé. Tous, nous pouvons devenir acteur de notre santé en commençant à apprendre les règles alimentaires qui sont simples et à la portée de tous.

"Prenez en main votre capital santé afin de vivre avec plaisir et avoir le plaisir de vivre."

Les 5 principes fondamentaux

de la naturopathie

 

“Primum non nocere”, d’abord ne pas nuire.

La naturopathie n’utilise que des agents et substances naturels. Elle stimule et accompagne le processus d'auto guérison sans jamais le contrer.

“Vis medicatrix naturae”, la nature est guérisseuse.

Tout comme la nature qui se régénère elle-même, le corps est programmé pour la santé. Nous possédons tous en nous la capacité d'auto guérison. La naturopathie par ces méthodes naturelles a pour objectif de la renforcer, de la stimuler.

“Tolle causam”, identifier et traiter la cause.

En naturopathie, pas de traitement du symptôme. On recherche la cause, afin de la traiter. On soigne une personne, pas une maladie. Car la maladie est une réaction vitale de notre organisme qui tente de se débarrasser d'une accumulation de défectuosités. Ce n'est qu'en agissant sur l'origine de la maladie que l'on peut retrouver l'équilibre naturel.

 

”Deinde purgare”, détoxiner et purifier.

C’est la première cure de la naturopathie : nettoyer, purifier afin de pouvoir nourrir et construire sur la durée.

 

”Docere”, enseigner, éduquer.

Guérir signifie éduquer. Le naturopathe est un hygiéniste, un éducateur de santé. Il vous indique comment vous occuper de vous-même afin que vous retrouviez la vitalité optimale nécessaire à votre auto-guérison.

La naturopathie s’appuie sur 3 cures hiérarchisées

 

Détoxination

Revitalisation

Stabilisation évolutive

 

Et sur 10 techniques :

1. La bromatologie ou l’hygiène alimentaire

Diététique et nutrition. Réglages alimentaires. Alimentation spécifique à notre tube digestif. Alimentation détox. Les bonnes associations alimentaires. Cures saisonnières. Cures de jus de légumes et de fruits. Mono-diètes et jeûnes ....

 

2. La biokinésie ou l’hygiène physique par le mouvement

Gymnastique spécifique et personnalisée en fonction du tempérament, musculation, pratique de l’essoufflement bénéfique ... C’est le mouvement pour la vie.

 

3. La psychologie ou l’hygiène neuro-psychique

Gestion du stress et des émotions, relaxation, puissance de la pensée, techniques de visualisation, revalorisation de soi

 

4. L’hydrologie ou tous les bienfaits de l’eau

Sauna, Hammam, Détox ionique par les pieds, Bains Salmanoff, Bain dérivatif, Douches rectales, Bain de Sharma ...

 

5. La phytologie et l’aromatologie ou l’usage des plantes

Plantes (fleurs, feuilles, graines), bourgeons, huiles essentielles, Elixirs floraux (Bach, Déva ) ...

 

6. la pneumologie ou l’hygiène respiratoire

Pulmo-stimulateur, Bol d’air Jacquet, Respiration consciente, Techniques d’essoufflement, Diffusion d’huiles essentielles ...

 

7. La chirologie ou les techniques manuelles

Modelage hygiéniques ou relaxants, Lymphodraine, ventouses glissées ...

 

8. La réflexologie, tout le corps est zone réflexe

Réflexologie plantaire, Points de Knap, Ventouses, Lota, Stylet ...

 

9. La magnétologie ou l’hygiène énergétique

C’est un phénomène physique naturel et propre à chacun. Tout est énergie, de la matière à l’esprit. C’est une transmission d’énergie d’un corps à un autre.

 

10. l’actinologie ou les rayons bénéfiques

La lumière, Les radiations naturelles et bénéfiques sur la constitution énergétique humaine. L’action de la lune et du soleil sur tout ce qui vie.